Démarrer

Pour changer, échangeons !

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

 

Comment ça marche ?

Les offres et demandes paraissent sur notre site ou vous arrivent via un courriel dans votre boîte mail. Un membre prend contact avec une autre membre par mail ou par téléphone pour répondre à l'annonce et faire un échange. Les membres s’accordent sur la valeur en grains, et font l’échange. Ensuite, l'un(e) des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme via le lien qu'il/elle reçoit par mail et voilà, l'échange est comptabilisé !

 

Les offres

Envie de partager une passion ? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères ou grand-pères spécialistes en dentelles, mères ou pères de famille couturièr.e.s ou cuisinièr.e.s émérites, bricoleurs.ses du dimanche et des autres jours de la semaine, personnes handicapées avec talents artistiques, etc... la liste est longue !

Grâce au système du SEL, elles découvrent des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées.

 

Les demandes

Si un(e) séliste a besoin d'un service (ourlet de pantalon, coupe de cheveux, pose d'une étagère, garde d'enfants, etc...), d'un savoir (conseils en jardinage ou en informatique, apprentissage de langues étrangères, etc...), il/elle peut mettre une annonce sur le site, et il/elle trouvera peut-être parmi les adhérents quelqu'un qui pourra répondre à sa demande et lui apporter l'aide dont il/elle avait besoin ! C'est parfois un service que la personne n'aurait jamais pu s'offrir avec de l'argent (pas de concurrence aux artisans) et aurait donc probablement dû s'en passer si le SEL n'avait pas été là.

Et si un(e) sélsite cherche un objet en particuler, plutôt que de l'acheter neuf ou d'occasion, il/elle peut demander sur le SEL si quelqu'un n'en a pas un qu'il/elle n'utilise pas et qui dort au fond d'un placard, et qui n'attend que de connaître une seconde vie ! L'occasion aussi de recycler plutôt que jeter, et de consommer moins...